Retour

ECOH: gamme de trappillons et d’avaloirs en fonte durable

Chez Stradus Aqua, la durabilité n’est pas un vain mot. Nous avons ainsi œuvré à la mise au point d’une alternative écologique aux produits de voirie, tels que les avaloirs et trappillons en fonte. En tant que producteur de béton pour produits d’égouts, Stradus Aqua a conclu un accord de collaboration avec une fonderie disposant de sa propre centrale hydroénergétique. Outre l’avantage du recyclage de l’acier usagé dans la production de fonte, ce système permet également d’opérer de manière particulièrement écologique pour la production de l’énergie nécessaire à la fonte. Cette source d’énergie naturelle est à la base d’émissions de CO2 très faibles, ce qui constitue évidemment l’un de nos objectifs premiers en termes de production durable.

Comme l’énergie absorbée par le processus de production provient exclusivement d’une centrale hydroélectrique, les émissions restreintes de CO₂ ne sont dues qu’à la combustion de gasoil et de propane dans la fonderie. À titre d’exemple, prenons un cadre et une plaque d’égout en fonte d’un poids total de 100 kg* : 

Production 5,41 kg de CO₂ Transport de la fonderie jusqu’au site Stradus Aqua 6,62 kg de CO₂

Des chiffres émanant de la Fédération suédoise des fonderies montrent que les émissions des dix premières fonderies d’Europe dont la production repose sur l'utilisation de cubilots s’élèvent en moyenne à 330 kg de CO₂ par tonne de fonte. Cette valeur équivaut au bas mot au sextuple des émissions associées à la production des produits de la gamme ECOH (54,1 kg de CO₂ par tonne).


ECOH, tel est le nom de notre gamme d’avaloirs et de trappillons en fonte produits dans un souci constant de durabilité. Dès que vous apercevez le logo estampé ECOH, vous savez que vous avez affaire à un ou plusieurs produits dont l’empreinte carbone est extrêmement faible. Les trois premières lettres d’ECOH font naturellement allusion à l’écologie, tandis que la quatrième montre que la fabrication de ces produits repose sur la houille blanche. Outre leur durabilité, ces plaques et avaloirs sont aussi d’un niveau de qualité très élevé. Les produits de cette gamme bénéficient tous d’une certification BENOR.


Les avaloirs ECOH font tous partie de l’assortiment de produits d’évacuation des eaux que propose Stradus Aqua sous la marque AQUAWAY®. Cet éventail de produits comprend aussi nombre de caniveaux, canalisations d'égout, puits d'inspection, dalots et articles sur mesure.

Pour des informations détaillées, regardez sur http://www.stradusaqua.be/

© 2013 STRADUS AQUA NV | disclaimer | sitemap