Stradus Aqua fournit l'évacuation d'eau linéaire à l'immeuble de bureaux Bruxelles Environnement

Durabilité et environnement sont des thèmes qui vont parfaitement de pair. C’est pourquoi Bruxelles Environnement a choisi l’année dernière d’installer ses bureaux dans un nouveau bâtiment passif

sur le site de Thurn & Taxis. Il s’agit d’un projet prestigieux car avec une superficie de 16.250 m², cet immeuble de bureaux passif est en fait le plus grand de Belgique et le deuxième d’Europe. Stradus Aqua a également apporté une importante contribution: la société fut chargée de l’évacuation d’eau linéraire autour du bâtiment et a réussi à honorer tous les accords conclus.

 

Le nom « Thurn & Taxis » est un concept dans l’économie belge depuis des décennies. Le nom vient de la famille Von Thurn und Tassis qui, en son temps, avait fondé la poste et qui fut responsable de la distribution postale au départ de Bruxelles jusqu’au dix-huitième siècle. Lorsque la Belgique est devenue la cinquième puissance économique d’Europe à la fin du XIXe siècle, le besoin s’est fait sentir d’un nouveau port pour Bruxelles. Le site de Thurn & Taxis, situé le long du canal et à la «porte» de Bruxelles s’y prêtait à merveille. Grâce à la construction d’installations portuaires et ferroviaires, le site s’est développé en un centre clé pour l’entreposage et la manutention des marchandises. Le complexe ouvert en 1910 a connu son apogée dans les années soixante mais a perdu sa raison d’être par la création de la douane européenne. En raison de sa grande valeur historique et de son architecture remarquable, les lieux ont été restaurés. Depuis lors, ils sont un endroit privilégié pour l’organisation d’événements artistiques, de foires commerciales, de festivals et de soirées exclusives.

 

Correspondance de l’esthétique et d’une évacuation d’eau linéaire

Pour ce prestigieux projet, tout est axé sur la durabilité. Une grande attention a été accordée également au rayonnement esthétique et à l’élégance. L’évacuation d’eau linéaire doit également s’adapter parfaitement à cette image. C’est pourquoi le maître d’oeuvre Van Loo Projects a donc choisi de collaborer, pour ce poste, avec le spécialiste de l’évacuation d’eau Stradus Aqua.

En raison de l’importance accordée à la valeur esthétique, il a, entre autres, été décidé d’intégrer un caniveau caché du type Forte 300 F (avec un profilé en caoutchouc comme raccordement). Il s’agit d’une gouttière sans ponts intermédiaire dans l’ouverture de la fente. Cela garantit une ligne élégante, sans interruption, qui s’harmonise parfaitement avec le style du bâtiment. Comme un camion poubelle ou une bascule passe de temps à autre, on a choisi la gouttière la plus résistante. Au total, quelque 200 mètres de ce caniveau caché ont été posés. En outre, Stradus Aqua a également installé quatre angles fixes et deux avaloirs produits sur mesure.

Thurn & Taxis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livraison correcte

Chez le maître d’oeuvre Van Loo Projects, on s’est montré très satisfait de la coopération avec Stradus Aqua. Chef d’équipe Carl De Cuyper y a apprécié le fait que les accords sur les délais de livraison aient été parfaitement respectés et que la qualité du béton soit excellente.

En raison de la concordance esthétique avec l’immeuble de bureaux, on avait brièvement envisagé de choisir des caniveaux noirs mais on est finalement resté sur le premier choix.

Le projet de Thurn & Taxis n’est pas encore complètement terminé mais la ligne d’évacuation d’eau est déjà totalement finie.

© 2013 STRADUS AQUA NV | disclaimer | sitemap